Le mariage est une institution sociale et légale qui, au fil du temps, a connu des évolutions. Au Mexique, selon l'INEGI 1, on observe une augmentation du nombre de mariages, ainsi qu'une hausse des divorces, le mariage entre personnes de même sexe étant légal dans tout le pays. Les couples se marient encore ! Mais avec qui ? Qui est le partenaire ?
Les avancées technologiques et la démocratisation de l'IA dans des pays comme le Japon, où l'on constate actuellement une tendance au célibat et à la solitude 2, donnent lieu à des cas comme celui de ce jeune homme, Akihiko Kondo, qui en 2018 a épousé l'hologramme Hatsune Miku, dépensant une somme importante pour réaliser son rêve. « Je pense que les concepts de bonheur et d'amour sont différents pour chaque personne 3 », confie-t-il dans une interview, lui qui, soit dit en passant, n'a jamais eu de rapports avec des femmes de chair et d'os. L'hologramme lui permettait de faire exister une relation qui, malgré tout, a dû prendre fin lorsque le logiciel avec lequel il interagissait a cessé de fonctionner en 2022.
Au Mexique, on célèbre des mariages avec des arbres, plus proches de la nature qu'au Japon. « Un mariage symbolique », aux dires des contractants qui s'imaginent prendre la défense de l'arbre pour le reste de leur vie. « Épouse un arbre » est un rituel de connexion avec la nature. « [L]e mariage ne consiste pas seulement à planter un arbre et à l'abandonner ensuite ; il s'agit de s'engager à long terme en l'arrosant, en prenant soin de lui et en lui assurant une bonne croissance 4». L'un des avantages de ce mariage, c'est qu'il n'est pas obligatoire d'être monogame : les gens peuvent épouser plusieurs arbres !
Le militant écologiste péruvien Richard Torres s'est marié dans différents pays avec différents arbres, et aussi avec la mer. Ces mariages sont célébrés dans l'État d'Oaxaca, au Mexique, et comportent une dimension spirituelle en lien avec la Pachamama – la Terre-Mère – ou les dieux de la nature. Cette tradition reflète également une vision plus profonde du mariage, qui va au-delà de l'union de deux personnes et en fait une partie intégrante du cycle de la vie naturelle et spirituelle. Dans les deux cas, que ce soit avec l'hologramme ou avec l'arbre, le corps n'est pas sollicité ; il y a une dimension principalement imaginaire. On peut alors se demander ce que devient le corps dans ces unions. S'agirait-il d'une croyance imaginaire en l'amour, pas si différente de celle de tout individu qui tombe amoureux et se marie ?

[1] Institut national de statistique et géographie, données de 2023.
[2] https://www.nippon.com/es/japan-topics/g00768/#:~:text=En%20Jap%C3%B3n%20hay%203%2C4,las%20circunstancias%20actuales%20del%20pa%C3%ADs.
[3] https://www.lavanguardia.com/cribeo/geek/20241111/10095975/akihiko-kondo-hombre-caso-holograma-celebra-sexto-aniversario-bodas-mmn.html. Traduction libre.
[4] https://www.lavanguardia.com/natural/20180301/441131580456/casarse-arbol-amor-toda-vida.html. Traduction libre.


