Partager

« L'avenir, c'est aujourd'hui ! », c'est ce que j'ai pensé lorsque l'algorithme de TikTok m'a surprise avec des femmes qui, depuis différentes parties du monde, travaillent comme « petites amies virtuelles 1 ». Alors que le cinéma nous faisait rêver qu'un jour nous pourrions vivre une relation amoureuse virtuelle 2, nous constatons récemment que les progrès technologiques ne cessent de produire et de perfectionner des prototypes d'intelligence artificielle (IA), grâce à des applications à téléchargement rapide, qui cherchent à recréer la dynamique des relations de couple par l'échange de messages écrits, vocaux, de photos et de vidéos en temps réel.
On pourrait penser que ces interactions sont uniquement réalisées par l'IA. Cependant, certaines sources révèlent qu'il existe des streamers, des femmes qui jouent le rôle de « petites amies virtuelles 3 » et diffusent du contenu en ligne, en fonction de l'argent dont dispose l'utilisateur. Certaines sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, organisent leur temps pour pouvoir interagir avec les petits amis de leur agenda et, selon les critères des applications, montrent ou non leur vrai visage, ou donnent vie à des modèles numériques que les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs goûts et leurs préférences 4.
Il est intéressant de noter que les « petites amies virtuelles » constatent que les utilisateurs, en majorité des hommes, ont modifié leurs demandes. Certains continuent de rechercher uniquement du contenu érotique et sexuel, mais beaucoup d'autres souhaitent entretenir une interaction qui s'apparente à une relation de couple au quotidien.
Tout cela attise notre curiosité. Par exemple, lorsque l'intérêt ne réside pas simplement dans le fait du sexting 5 avec quelqu'un, mais plutôt dans le fait de recevoir peut-être un « bonjour », « as-tu déjà déjeuné ? », « comment s'est passée ta journée au travail ? », « tu me manques beaucoup » et toutes ces choses que chacun imagine se dire entre amoureux. Or, il s'agit ici d'une interaction très particulière : sans câlins, sans caresses, sans corps… Alors, là où il n'y a pas de corps, qu'y a-t-il ?

[1] « Que sont les petites amies virtuelles générées par l'intelligence artificielle ? », disponible en ligne.
[2] Cf. Jones S., Her, film, 2013.
[3] Formations pour les femmes travaillant comme petites amies virtuelles, disponibles en ligne :
vm.tiktok.com/ZMBFj9Jth/ et www.instagram.com/p/Cy3pwdGuWjb/?igsh=NDNma25iM2Q4dDVs.
[4] Applications pour créer des petites amies virtuelles, disponibles en ligne : https://www.unite.ai/es/ai-girlfriends/ et
www.playgroundweb.com/futuro/mejores-apps-para-tener-novia-virtual-o-novio-34076.
[5] Sexting : échange des messages sexuels. [Note de traduction]